Le transport en cargo à voile se développe

Maquette du futur cargo de Towt. Crédit : Towt

Plusieurs projets de cargos à la voile émergent enfin, ce qui permettra un transport décarboné. La Bretagne a lancé le 10 novembre dernier une nouvelle filière de transport maritime à propulsion par le vent, réunissant plus de 150 entreprises des secteurs de la construction navale, de la voile de compétition ou encore des énergies marines. Une entreprise a pris de l’avance : Towt

Un appel aux investisseurs basé sur de l’expérience

Towt, l’entreprise spécialisée dans le transport des marchandise à la voile a été créée à Douarnenez en 2011. Elle affrète de vieux gréements pour transporter des alcools, de l’huile et plusieurs autres produits, qui ont une valeur ajoutée pour les consommateurs soucieux de l’environnement. En 2020, Towt a déménagé au Havre, port labellisé bio, tout en gardant son siège social à Douarnenez. Puis, l’entreprise a lancé un appel aux investisseurs dans l’objectif de construire une flotte de cargos à voile.

La future flotte de cargos à voile

2000 investisseurs ont déjà répondu avec une promesse de 4 millions d’euros. Guillaume Le Grand et Diana Mesa, les deux co-fondateurs de Towt veulent lancer une flotte de quatre cargos. Mais pour l’instant, le budget prévisionnel nécessaire à la construction du premier est confidentiel.  » Nous devrions être en mesure de faire des annonces dans les prochaines semaines », indique Guillaume Le Grand.

Pour vous informer sur la possibilité d’investir, suivez ce lien

Pour en savoir plus, le site de : TransOceanic Wind Transport, autrement dit Towt

A lire aussi : deux bretons relancent la pêche professionnelle à la voile

Partager :