Une explosion du nombre de média indépendants

Le château de cartes de Caroline Varon

Alors que le système médiatique français est dans une situation inédite en terme de concentration, le Fonds pour une Presse Libre vient de lancer une campagne de financement participatif et un appel :  » ouvrez la fenêtre, lisez la presse indépendante, » déjà relayé par plus de 70 média indépendants. En quelques jours, le FPL, a constaté une explosion du nombre de média indépendants, créés ces derniers mois, à Paris comme en région. Ca bouge.

L’historique de cet appel

Le FPL, le Fonds pour une Presse Libre a été créé en 2019 par des fondateurs et salariés de Médiapart, le site d’info indépendant et participatif. Le premier objectif du Fonds était de sécuriser l’indépendance financière de Médiapart, ce qui a été fait. Récemment, ce fonds a lancé une campagne de financement citoyen pour pouvoir soutenir l’émergence de média indépendants ( hors Médiapart) et ça marche fort! Dans la foulée, le 26 octobre dernier, le FPL a lancé un appel à soutenir la presse indépendante :  » L’information libre et pluraliste (…) est aujourd’hui menacée par un système médiatique dominant (…) menacée avec la mise à genoux du journalisme par Vincent Bolloré. L’homme d’affaires a décidé de mettre son immense groupe de presse au service d’un polémiste xénophobe et misogyne, condamné à deux reprises pour provocation à la haine raciale. Elle est menacée par une concentration sans précédent des grands médias aux mains d’une petite dizaine de grandes fortunes qui recherchent ainsi protection et influence et, trop souvent, imposent leur agenda idéologique. Il y a une alternative à la « mal info » et à certains médias de masse qui propagent les peurs, les haines et fracturent la société. Soutenez la presse indépendante. Regardez-la, écoutez-la, lisez-la. » Un appel qu’unmondemeilleur.info a signé.

« Une galaxie de média indépendants »

 » On ne s’attendait pas à être contacté par autant de média indépendants » se réjouit Charlotte Clavreul, la directrice du FPL.  » On avait lancé l’appel avec 45 média que l’on connaissait déjà et depuis, nous découvrons l’existence de nouveaux média, créés récemment. Comme quoi, la période est propice à la création de média indépendants. A nous maintenant, de soutenir cet éco-système, qui permet de faire respirer notre démocratie. »

Pour aller plus loin :

Voir le reportage de Reporter Sans Frontière Le Système B.

Le 29 octobre 2021

Partager :