Les plus grandes éoliennes flottantes du monde ont été installées au large de l’Ecosse au mois d’août 2021. Suivre les retours d’expérience va être intéressant. Selon l’Agence internationale de l’énergie ( AIE), les éoliennes marines, posées et flottantes, deviendront en 2050 la plus grosse source de production d’électricité en Europe, devant le nucléaire, le photovoltaïque et l’éolien terrestre. Or, vu l’urgence liée au réchauffement climatique, il faudrait accélérer.
Possible de les poser loin des côtes
Les éoliennes flottantes sont intéressantes car on n’est pas obligé de les arrimer au fond de la mer. Il est possible de les poser jusqu’à 50kms environ des côtes, ce qui réduit les nuisances visuelles. Le coût de l’éolien flottant est, pour l’instant, plus élevé que celui de l’éolien posé, mais cette technologie est prometteuse puisqu’elle pourrait permettre d’éviter trop de résistances locales.
Où se situe la France au niveau européen ?
La France possède le deuxième plus grand domaine maritime de la planète juste derrière les Etats Unis. Et pourtant, nous ne possédons encore aucun parc éolien offshore (ce qui signifie au large des côtes) en activité. Le Royaume-Uni est leader mondial avec une production actuelle équivalente à une dizaine de réacteurs nucléaires avec des projets qui lui permettront de multiplier sa production par quatre d’ici vingt ans.
Les projets actuels dans le domaine maritime français
En France, les marchés de quatre projets de fermes pilotes en éolien flottant ont été attribués. En Atlantique entre les îles de Groix et Belle-Ile, en Méditerranée à Faraman-Port-Saint Louis du Rhône, Leucate-Le Barcares, Gruissan Eolmed.
Focus sur le projet breton
La future ferme sera située au sud de l’île de Groix et à l’ouest de Belle-Ile, selon une décision parue au Journal officiel du 21 mai 2021. Ce projet de 250 mégawatts sera suivi d’un second de 500 mégawatts. « La future ferme d’éolien flottant en Bretagne Sud permettra d’augmenter de 14% l’autonomie bretonne en électricité » explique Gaël Le Saout, contactée par Unmondemeilleur.info. Cette ancienne conseillère régionale en charge des énergies marines, a accompagné ce projet pendant la mandature 2015-2021 et a présidé Bretagne Océan Power. » En 2010, quand on a voté le Pacte Electrique Breton, la Bretagne produisait seulement 7% de sa consommation électrique. On a travaillé à la réduction de la consommation, à la sécurisation de l’alimentation Nord Sud… En 2020, on est passé à 17%, grâce à l’éolien terrestre et le projet éolien posé à Saint Brieuc devrait permettre de produire 9% de la consommation bretonne. Avec les deux futurs parcs d’éolien flottant en Bretagne sud, on pourrait arriver à environ 40% d’autonomie en 2035. »
4 octobre 2021
A lire aussi :
Ouest France : L’installation des plus grandes éoliennes flottantes au monde en Ecosse
Sur les quatre projets français : https://eolbretsud.debatpublic.fr/wp-content/uploads/energies-renouvelables-ademe.pdf