Deux bretons relancent la pêche professionelle à la voile

Crédit photo Skravik.

Deux bretons Tangi Le Bot, docteur en biologie marine et Ronan Bécam, pécheur et professionnel de la voile, vont expérimenter cinq techniques de pêche à la voile en rade de Brest. Ils ont obtenu une aide financière du Fonds Européen pour les Affaires Maritimes de la Pêche ( FEAMP) et de la région Bretagne. Ils ont acheté un catamaran de plaisance d’occasion pour le transformer en voilier de travail. Un choix dans un soucis d’économie circulaire. Le retour d’expérience sur la pêche à la voile sera public.

« Aujourd’hui, il faut un litre de gasoil pour deux kilos de poisson »

« Aujourd’hui, il faut un litre de gasoil pour deux kilos de poisson. Alors, on veut tenter de faire autrement » explique Tangi Le Bot. Ce docteur en biologie marine et son ami Ronan Bécam, marin pêcheur et professionnel de la voile, sont tous les deux salariés de l’association Skravik (Sterne en breton). Ils ont transformé un voilier de plaisance d’occasion en prototype de bateau de pêche à la voile. Le catamaran ( un navire à deux coques) est désormais basé sur le port du Tinduff, dans la presqu’île de Plougastel Daoulas, près de Brest. Un port que les professionnels de la pêche ont, peu à peu,délaissé. « Les anciens veulent d’ailleurs nous aider et sont très intéressés » constate Tangi Le Bot. A terme, l’équipe envisage de monter un système de vente du poisson sur le modèle du réseau Amap, les associations pour le maintien d’une agriculture paysanne, où les consommateurs s’engagent à l’année.

Les coques redécoupées

Une plateforme de travail a été aménagée sur les coques, qui ont été redécoupées pour cet aménagement. Un portique à l’arrière va permettre de mettre à l’eau les équipements de pêche et de fermer la plateforme de travail. Question de sécurité.

Le catamaran a été modifié pour les besoins de la pêche aux chantiers Kaïros à Concarneau dans le Finistère

Vous pouvez suivre leur expérience sur leur page facebook. Skravik a aussi lancé un crowdfunding sur kenzo.

Les cinq techniques de pêche

Cinq techniques de pêches vont être expérimentées : le filet droit posé au fond, le casier, la palanque bigoudène ( des hameçons posés au fond), la pêche à la traine ( une ligne tirée derrière le bateau) et la pêche à la canne. Le voilier servira aussi pour des activités d’appui à la science et d’expertise environnementale.

6 octobre 2021

Vous pouvez suivre leur expérience sur leur page facebook. Vous pouvez les soutenir en participant à leur crowdfunding https://kengo.bzh/projet/3236/skravik

Partager :