Ils travaillent à un futur tracteur agricole électrique

A Brest, deux ingénieurs travaillent actuellement à un projet de tracteur agricole électrique de grande autonomie. Leur startup, Seederal, créée en 2021, a réalisé une première levée de fonds d’1,2 millions d’euros. Cela devrait leur permettre d’accélérer le développement d’un premier tracteur décarboné et réellement opérationnel. Le prototype est annoncé pour l’été 2023 et les premières ventes en 2025. C’est concret et on aime.

Très peu de tracteurs décarbonés sur le marché mondial

Actuellement, on trouve très peu de tracteurs agricoles décarbonés sur le marché mondial. Seuls quelques projets de tracteurs au biogaz ou de tracteurs électriques de faible autonomie ont vu le jour. Ce qui semble bien insuffisant face aux enjeux climatiques. L’industrie du machinisme agricole talonne pourtant l’aviation domestique en matière d’émissions de gaz à effet de serre (2% du total national). Arthur Rivoal, ingénieur diplômé de Centrale Paris et Antoine Venet, entrepreneur du monde de l’industrie se sont donc lancés dans l’aventure, en créant Seederal.

Repenser le tracteur intégralement

« Comme Tesla avec la voiture, il a fallu repenser le tracteur intégralement. On ne se contente pas de remplacer un moteur thermique par un moteur électrique » explique Arthur Rivoal. La startup travaille avec un réseau d’agriculteurs afin de comprendre précisément l’utilisation d’un tracteur à l’échelle d’une journée et d’une année. « L’objectif est de penser un tracteur capable de délivrer l’équivalent de 160 chevaux en puissance avec l’autonomie qui serait permise par 200 litres de carburant sur un tracteur traditionnel. Ce qui permet de réaliser une journée de travail cohérente avec ce que nous avons observé».

« Une technologie particulièrement adaptée aux tracteurs »


« C’est une technologie particulièrement adaptée pour les tracteurs car les batteries sont lourdes et un tracteur a besoin de poids pour tracter des outils » précise Antoine Venet. Sur des exploitations qui produisent de plus en plus d’énergie, la batterie du tracteur peut être chargée par de l’électricité produite localement pendant les heures creuses.

Plus d’un million de tracteurs en France


C’est une aventure industrielle qui démarre. Les fonds d’investissement Épopée Gestion et Breizh up (le fonds de co-investissement de la Région Bretagne soutenu par le FEDER et géré par UI Investissement) et le club d’investisseurs Jeriko ont investi dans la société plus de 1,2M€. Grâce à ce soutien, les deux entrepreneurs ont recruté ces derniers mois une équipe de spécialistes venus du monde des batteries, du machinisme agricole et de l’industrie automobile. Quand on sait qu’il y a plus d’un million de tracteurs en France, c’est un sacré potentiel. Pour l’instant, aucune fourchette de prix à la vente n’a été communiquée.


29 décembre 2022


Partager :