Par Louise Basson. A la sortie du métro Gambetta à Lille, le dimanche matin, les odeurs de clémentines se mêlent au son de l’accordéon. Les Lillois en terrasse observent les habitués et les touristes qui se mèlent pour faire leur courses au marché de Wazemmes. Au sol et dans les mains des passants : des sacs plastiques. Des sacs plastique en grandes quantités, pour contenir les provisions. Et qui s’envolent dans la bonne humeur générale.
Malgré la loi interdisant les sacs plastique, ils sont encore majoritairement utilisés
A l’entrée des Halles, des membres du collectif Wazemmes en transition interpellent les passants venus faire leurs courses. A coté d’un stand qui montre différentes alternatives à l’usage de sacs plastiques et d’un quizz sur son impact pour les hommes et la planète, l’action de sensibilisation est un succès. Constance, co-présidente du collectif monté il y a un an, explique la portée de leur action : « Nous voulons mettre en avant le problème du plastique utilisé au marché de Wazemmes pour inviter les usagers à réfléchir à des alternatives comme les bocaux en verre et les sacs en tissu par exemple. » Alors que la loi interdisant les sacs en plastique date de 2017, les commerçants du marché utilisent encore très majoritairement cet emballage.
Le collectif est en discussion avec la Mairie de Lille, qui renvoie le problème du côté de l’Etat. Mais ce blocage au niveau politique n’empêche pas Wazemmes en transition d’effectuer son action de communication Zéro Plastique. A la fin du marché, les membres du collectif ont ramassé des déchets pour les exposer à la vue de tous.
Wazemmes en transition : un quartier qui bouge
Dans la lutte pour l’écologie, tout a commencé pour le collectif grâce à ses cinq co-présidents, tous habitants du quartier. « Nous vivons ici. Ce quartier nous l’aimons et nous voulons le rendre plus vivable pour offrir un bel avenir aux enfants qui grandiront ici. » Le collectif fait partie du réseau international de la Transition, fondé en 2006 par le Britannique Rob Hopkins qui recense plus de 2000 initiatives au niveau mondial dont 150 en France, et qui vise à donner le pouvoir d’agir aux citoyens.
Wazemmes en transition prévoit aussi des interventions dans des écoles car selon Constance, « Les enfants ont un impact indéniable sur leurs parents sur ces questions d’écologie ».
Pourquoi baisser notre consommation de plastique est importante ?
Selon l’association Zero Waste France, 12% des déchets plastiques sont incinérés. Malgré les filtres installés sur les usines d’incinération, il y a des rejets toxiques dans l’air. 9% sont recyclés et les 79% se retrouvent dans des décharges ou encore dans la nature, représentant une source de pollution encore plus importante pour l’eau, les sols et l’air. Ces sacs plastique se retrouvent notamment dans les océans, ingérés par les animaux marins. Nous les retrouvons dans notre assiette et dans notre corps sous forme de microplastiques. Les effets sur la santé sont nombreux : impacts sur le système immunitaire et le système respiratoire, perturbations endocriniennes, baisse de la fertilité, hausse des risques de cancers…
23 novembre 2023