Nourrir des bactéries qui produisent du plastic

Du plastic biodégradable produit par des bactéries, sans pétrole.
Du plastic biodégradable produit par des bactéries, sans pétrole, par ConposiTIC;

Ils travaillent sur les plastiques créés par des bactéries. L’un de leurs rêves est l’utilisation des déchets de l’agroalimentaire pour nourrir ces bactéries et créer ainsi un cercle vertueux.  ComposiTIC, une entreprise associée à l’Université de Bretagne Sud à Lorient dans le Morbihan, travaille sur ce plastique biodégradable. Des projets pour un mondemeilleur.

Ces mousses sont biodégradables

« En état de stress, les humains produisent du sucre. Eh bien de la même manière, certaines bactéries produisent du plastique. Nous, on a travaillé sur une mousse adaptée à l’espace, compostable et capable ensuite de soutenir la croissance des plantes », explique Yves-Marie Corre, chercheur à ComposiTIC, qui travaille avec le CNRS et le groupe finistérien Hénaff.

Un projet pour produire du plastique à base des déchets de l’agroalimentaire

« On a aussi un important projet, nommé Nénuphar. On espère produire des plastiques issus de bactéries nourries avec les déchets de l’agroalimentaire », poursuit Yves-Marie Corre. « Ce serait un cercle vertueux, tout à fait intéressant. » 

Travaux menés par ComposiTIC dans le cadre de ce projet:

  • Formulation de matières bioplastique à base de PHA (polyhydroxyalcanoate : plastique (polymère) compostables issu d’une production bactérienne)
  • Développement d’une structure alvéolaire 3D pour contre-typage de mousses conventionnelles issues de plastique pétrosourcé
  • Mise en œuvre des mousses par Impression 3D

A suivre.

Partager :