Ramasser du plastique : éviter la mort d’animaux marins chaque année

Simple comme un sourire. Que vous soyez à la mer, en campagne ou en ville, prenez l’habitude de ramasser un peu de plastique tous les jours. Le plastique s’envole et finit toujours sa course dans les océans.

Le plastique met entre 500 et 1000 ans à se dégrader. Pendant ce temps, les plastiques relâchent des polluants toxiques pour l’ensemble de la chaîne alimentaire : métaux lourds, PCB (polychlorobiphényles), POP (polluants organiques persistants).

Il est difficile d’évaluer le nombre d’animaux marins tués pr le plastic. Selon un chiffre avancé par Laurence Maurice, directrice de Recherche à l’IRD, l’Institut français de Recherche pour le Développement, 1,5 millions d’animaux marins meurent chaque année en raison du plastique. Des oiseaux marins, des tortues et bien d’autres espèces subissent la négligence humaine.

8 millions  de tonnes de plastique atterrissent tous les ans dans les océans.

En consommer moins, pousser politiquement à l’éducation et au tri dans tous les pays, tout cela reste un bon cap. Mais, au quotidien, collectez les bouts de plastique n’est pas sans incidence positive. Allez, remplissez vos poches !

25 aout 2021.

Partager :