Lachung est un village de l’Himalaya. En Inde, à la frontière du Tibet. Les touristes apprécient la beauté des paysages, du monastère, de la rivière et des cascades. Les habitants ont aussi vu les emplois liés au tourisme se developper. Avec bonheur. Jusqu’à ce que la quantité de plastique à usage unique ne pose problème. Particulièrement les bouteilles d’eau en plastique. Ils ont donc tout simplement interdit leur usage.
« Plastic bottles banned », bouteilles plastiques interdites
» Nous avons adopté une loi interdisant l’utilisation de plastique à usage unique en 2016″ explique un habitant de Lachung, Thupden Lachung à unmondemeilleur.info. » La loi a été adoptée par le Lachung Dzomsa, l’institutuion administative des villages de Lachen et de Lachung. Les touristes qui ne sont pas au courant de cette interdiction, et qui arrivent avec des plastiques à usage unique, doivent les laisser avant de rentrer dans le village. Peu à peu, l’information circule. Ils viennent sans.«
Des gourdes en bambou
» All the hotels and local houses keep clean and hygienic water which is free of cost » poursuit Thupden. « Tous les hôtels et les lieux d’hébergement proposent de l’eau potable gratuite. » Les habitants ont aussi développé des alternatives : des gourdes en bambou qu’ils commercialisent. La loi est appliquée depuis 2016. Tranquillement.
25 avril 2022