Un millard d’huîtres pour dépolluer la baie de New York

Une huître adulte peut filtrer en moyenne 190 litres d’eau par jour.


Par Lola Dillier. La baie de NewYork est polluée. Mais une association, Billion Oyster Project tente d’améliorer la vie sous-marine en réintroduisant des huîtres. Leur culture dans la baie de New York était une tradition dans le passé. Leur retour pourrait permettre de dépolluer efficacement.

Se projeter en 1850

Imaginez. Vous flânez dans les rues de Broadway un soir d’hiver 1850. Il fait froid, quelqu’un vous bouscule et s’excuse. Il est en train déguster des huîtres dans du papier journal. Et oui, la culture d’huîtres était bel et bien une tradition new-yorkaise, perdue au fil des ans suite à la pollution de la baie et l’augmentation des échanges marchands dans le port. Mais la culture d’huître made in New-York pourrait bien revenir dans les habitudes grâce à
l’association « Billion Oyster project », qui a pour objectif de replacer un milliard d’huîtres dans la baie du port d’ici 2035.

Des avantages pour tout l’écosystème marin

Une huître adulte peut filtrer en moyenne 190 litres d’eau par jour. Ainsi l’huître permet de lutter contre la pollution des océans en clarifiant l’eau et en éliminant certains polluants.
Selon Billion Oyster project, « les récifs d’huîtres offrent aussi un habitat à des centaines
d’espèces, des crabes aux invertébrés marins en passant par les éponges attachées aux récifs. Les huîtres poussent les unes sur les autres, créant ainsi une infrastructure résistante pour une ville sous-marine animée par la faune et la flore marines. »

Un rempart contre les tempêtes

Les récifs sont à l’océan ce que les arbres sont à la forêt.Les systèmes massifs de récifs d’huîtres dans le port de New-York constituaient autrefois une défense naturelle contre les les tempêtes, en atténuant le choc des vagues, en réduisant les inondations et en prévenant l’érosion. Et cela pourrait donc être à nouveau le cas.

Leur consommation n’est pas au programme

La consommation des huîtres n’est pour l’instant pas au programme. Environ 76 milliards de litres d’eau usées sont toujours relâchées dans le port de New-York chaque année. La réintroduction des huîtres est un pas vers une eau moins polluée, mais pour l’instant, elles restent impropres à la consommation. Cependant, le programme permet de sensibiliser les jeunes avec la participation d’écoles new-yorkaises au projet, favorisant la transmission d’un message pour l’avenir de la protection des océans. Beaucoup de restaurants d’huîtres sont également partenaires de l’association en lui fournissant des coquilles pour y implanter des naissains (bébés huîtres). Manger des huîtres est toujours resté dans les habitudes des habitants de la ville qui ne dort jamais, même si elles ne sont plus produites sur place. L’exemple le plus flagrant est le développement de la « Oyster happy hour » dans les bars à huître, initiative typiquement new-yorkaise.

16 octobre 2022

Partager :