Ecrivez et inventez un monde meilleur

Ecrire une histoire qui se passe dans un monde meilleur. Enjoy!

Et si l’on écrivait, pour une fois, non pas ce qui nous désole mais au contraire ce qui nous donne envie, ce qui nous fait vibrer, nous met en joie ? Et si l’on écrivait une histoire qui se passe dans un monde qui nous ferait rêver ? Unmondemeilleur.info organise un concours de nouvelles dont l’action se passe dans un monde un peu ou radicalement meilleur que le nôtre, en termes d’écologie, de sobriété heureuse, de justice sociale. Le concours sera ouvert jusqu’au 15 mars 2023. Cela vous laisse du temps pour écrire une première nouvelle … deux… trois… d’ici là !

Un monde un peu ou radicalement meilleur que le nôtre

Ce concours est ouvert à toute personne, mineure ou majeure. Nous invitons donc chaque participant·e à rédiger, sous la forme d’une nouvelle brève, vivante, rythmée, une histoire qui se déroulera dans un monde un peu, ou bien meilleur que le nôtre en termes de sobriété d’émission de gaz à effet de serre, de respect de la bio diversité, de justice sociale, ou de tout ce qui vous tient à cœur.

Votre histoire peut se dérouler à notre époque, ou dans un monde parallèle ( ce qu’on appelle une uchronie) ou être bâtie comme un récit d’anticipation, en vous situant en 2024, 2030 ou à n’importe quelle date du futur. Pas dans le passé en revanche, car l’idée est de pouvoir se projeter dans un monde meilleur à venir.

Une nouvelle, c’est quoi déjà ?

Pour rappel, un nouvelle est une œuvre littéraire caractérisée par sa petite taille, le petit nombre de personnages, la concentration et l’intensité de l’action ainsi que le coté insolite des événements contés. Faites jouer votre imagination, surprenez-nous et surtout, faites-nous envie !

Chaque nouvelle devra comporter un titre, faire de deux à cinq pages. Tous les genres (science-fiction, fantastique, policier, etc.) sont les bienvenus. Si vous avez des difficultés avec la consigne, des membres de l’équipe du Prix pourront vous donner des conseils.

Vous pourrez envoyer vos contributions jusqu’au 15 mars 2023, par mail à l’adresse unmondemeilleur.info@gmail.com.

Alors, à vos plumes ! Nous sommes pressé·es de vous lire !

En quelle langue?

En français ou en breton.

L’équipe du Prix « unmondemeilleur.info »

Partager :