L’ été 2022 sera-t-il le déclencheur d’un véritable tournant dans la prise en compte de l’urgence climatique? Avec la canicule et les incendies, une partie de l’opinion publique, des dirigeants et des média, a pris conscience que nous étions au bord du précipice. La crise énergétique liée à la guerre en Ukraine est aussi un levier pour plus de sobriété, amenant une réduction des émissions de gaz à effet de serre. Insuffisant. Très insuffisant. La réalité de la situation nécessiterait d’être beaucoup plus radical. Mais… tout ce qui va dans le bon sens est précieux. Tournée d’horizon de quelques infos « positives ».
Le secrétaire général de l’ONU plaide pour taxer les profits dans le secteur des énergies fossiles
Ce n’est pas la première fois qu’Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU ne mâche pas ses mots. Le 20 septembre lors du discours d’ouverture de l’Assemblée générale de l’ONU, il a appelé les Etats riches à taxer les profits générés par les énergies fossiles pour les redistribuer aux pays victimes des conséquences du changement climatique et aux populations touchées par l’inflation. « L’industrie des combustibles fossiles se régale de centaines de milliards de dollars de subventions et de bénéfices exceptionnels.» a lancé le patron de l’ONU, qui a également tancé les dirigeants politiques, dénonçant une action climatique « mise en veilleuse » alors que « nous avons rendez-vous avec la catastrophe climatique ».
La mise en service du premier parc éolien en mer de France
80 éoliennes sont désormais visibles au large de Saint-Nazaire. Ce parc entrera totalement en service d’ici la fin de l’année 2022. Il affichera alors une puissance de 480 mégawatts (MW) capable d’alimenter 700.000 personnes. En l’inaugurant le 22 septembre 2022, Emmanuel Macron a indiqué vouloir accélérer le déploiement de l’éolien avec comme objectif une cinquantaine de parcs d’ici 2050. On est très en retard. Alors, pas une minute à perdre.
En France, une charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique
Plusieurs centaines de journalistes français et de média, ont signé une charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique. Avec cette charte, signée par la rédaction d’unmondemeilleur.info, les journalistes s’engagent notamment à élargir le traitement des enjeux. A ne pas renvoyer uniquement les personnes à leur responsabilité individuelle, car l’essentiel des bouleversements est produit à un niveau systémique et appelle des réponses politiques. On aime.
Élisabeth Borne annonce un fonds vert d’1,5 milliard d’euros pour les collectivités locales
Le 27 août 2022, la première ministre a annoncé la création d’un fonds vert d’1,5 milliard d’euros à destination des collectivités locales. Ce fonds aura pour objectif de les aider à lutter contre le réchauffement climatique. Et concrètement? Effet d’annonce ou réalité? Il faudra suivre.
Char à voile ou avion? Le tollé déclenché par la blague de Christophe Galtier
Lundi 5 septembre 2022, Christophe Galtier, l’entraineur du PSG et Kylian Mbappé, l’attaquant parisien ont mis les pieds dans le plat, lorsqu’ils ont été interrogés sur la possibilité de recourir au train, plus écologique que l’avion privé, lors d’un déplacement de l’équipe à Nantes. « Ce matin, on a discuté avec la société avec laquelle on fait nos déplacements pour savoir si on ne pouvait pas se déplacer en char à voile », a répondu, ironiquement, Christophe Galtier, juste après un fou rire de Kylian Mbappé. Le tollé déclenché par cette blague l’a amené à s’excuser. Cet humour désinvolte montre que les plus riches ne sont pas prêts à changer leurs habitudes polluantes, malgré l’urgence climatique. Mais qu’ils n’ont pas intérêt à s’en vanter !
23 septembre 2023