En France, plusieurs communes ont adopté des systèmes d’allumage des lampadaires avec un smartphone. Évidemment, cela peut poser problème pour tous ceux qui n’en ont pas. Ce service s’appelle » J’allume ma rue ». Vous allumez le lampadaire avec votre téléphone après avoir accepté une géo-localisation. Les lampadaires suivants se mettront automatiquement en marche à votre arrivée. Cela permet d’éteindre l’éclairage public, de faire des économie d’énergie et de réduire la pollution visuelle.
Saint- Brieuc est la première grande ville à tester cet outil
Le service » J’allume ma rue » est en fonctionnement depuis 2017 dans de petites communes. Saint-Brieuc, qui compte 45 000 habitants, est la première ville d’envergure à tester le système sur un quartier. Le quartier Saint- Michel, jusqu’en avril.
Des économies d’énergie conséquentes
L’hiver 2021/2022, la municipalité de la ville de Longpont-sur-Orge en Ile de France, estimait que le dispositif allait permettre d’économiser à minima 50 000 euros par an. Avant même que le prix de l’électricité ne s’envole.
Techniquement très simple
Selon l’entreprise Photon Group, une opération mineure dans chaque armoire électrique est nécessaire. L’équipement d’une ville moyenne (5000 habitants) demande une semaine. Une autre semaine est nécessaire pour la mise en service.
A suivre, à l’usage, pour ceux qui n’ont pas de smartphone
Pour l’instant, la question de la sécurité, ou du sentiment de sécurité, pour ceux et celles qui n’ont pas de smartphone n’a pas de réponse. La période de test à Saint-Brieuc pourrait faire émerger des solutions.
1 er octobre 2022