Lutter contre les préjugés qui ferment l’accueil aux exilés

Vous voulez vous remettre en tête quelques infos pour lutter contre les préjugés sur les migrants? On va essayer de vous les faire courtes et efficaces!

Y a -t il un risque d’invasion si l’on ouvre les frontières?

Dans le passé, les régularisations importantes de migrants en situation irrégulière ( 5 millions aux Etats Unis en 2014, 600 000 en Espagne en 2005, 500 000en Italie en 2006) n’ont pas provoqué d’augmentation significative du nombre de migrants clandestins. L ’ouverture des frontières au sein de l’Europe de Schengen, non plus.

Les français plus accueillants qu’on ne voudrait le croire

Les français ne veulent pas accueillir ? Ce n’est pas si sûr. Selon un sondage effectué pour Amnesty International en 2016, 83% des français interrogés sont d’accord pour accueillir les personnes fuyant la guere ou les persécutions. L’enquête demandait aux personnes interrogées : « Jusqu’où seriez-vous prêt-e à aller pour accueillir des gens fuyant la guerre ou des persécutions ? Seriez-vous prêt à les accueillir dans votre pays ? » Ce sondage mondial a été réalisé auprès de plus de 27 000 personnes établi par le cabinet de conseil en stratégie GlobeScan. Certes, ce sondage commence à dater. Mais, il reste interessant.

A lire aussi pour détricoter des préjugés :

28 juin 2022

Partager :