Haarlem, une ville à l’Ouest d’Amsterdam, aux Pays-Bas, interdit les publicités pour la viande, les voitures thermiques et tous les produits à fort impact en carbone. C’est la première ville au monde à prendre cette mesure. Concrètement, à partir de 2024, les publicités pour la viande seront interdites sur tous les espaces publicitaires de cette ville de 160 000 habitants.
« On ne peut pas dire aux gens qu’il y a urgence et continuer à promouvoir des produits à fort impact en carbone »
Sur Haarlem105 radio channel, Ziggi Klazes une conseillère municipale, du parti GroenLinks a expliqué la démarche : « On ne peut pas dire aux gens qu’il y a urgence climatique et continuer à promouvoir des produits à fort impact en carbone. »
La première ville à s’attaquer à la viande
Aux Pays Bas, d’autres villes comme Amsterdam ou la Haye, ont déjà interdit les publicités pour l’avion, les voitures à essence ou les combustibles fossiles. Aucune ne s’était jusqu’ici attaquée à la viande.
Maintenir le réchauffement à 1, 5°C
Pour avoir une chance de maintenir le réchauffement climatique à 1,5°C à la fin du siècle, comme le prévoie l’accord de Paris, les émissions doivent être divisées par deux d’ici 2030 avant d’atteindre la neutralité carbone en 2050. En 2020, le GIEC a alerté sur une accélération du réchauffement en indiquant que finalement, cette limite de +1.5°C de réchauffement par rapport à l’ère préindustrielle sera atteint vers 2030, soit 10 ans plus tôt que les projections précédentes. Bref, il y a urgence.
18 septembre 2022