Lilo, le moteur de recherche généreux approche les 4 millions d’euros reversés

L’installation de Lilo.org est très simple.

L’idée est lumineuse. Lilo.org est un moteur de recherche qui vous propose d’être généreux sans que cela ne vous coûte ni temps ni argent. Les moteurs de recherche génèrent des millions d’euros de publicité. Installez Lilo.org sur votre ordi ou votre téléphone et prenez l’habitude de l’utiliser plutôt que Google, Bing ou votre moteur de recherche préféré. A chaque clic, vous collectez de petites gouttes que vous pouvez vous-même distribuer. Lilo reverse la moitié de ses revenus au financement de projets sociaux et environnementaux. L’entreprise approche les 4 millions d’euros reversés. Tout cela sans utiliser vos données, cela va de soi pour cette entreprise citoyenne.

Une générosité économe en temps et en argent

Lilo veut dire « généreux » en hawaïen. Le concept de ce moteur de recherche solidaire se base sur l’hypothèse que les français souhaitent être généreux. Selon Lilo, 8 français sur 10 soutiennent une action de solidarité à titre personnel ou professionnel. Mais le manque d’argent et de temps sont perceptibles dans la baisse des dons et du temps de bénévolat*. Lilo propose donc économe en temps et en argent. Il suffit de télécharger Lilo.org sur son ordinateur, sa tablette ou son smartphone et de l’utiliser.  « Beaucoup de  gens ignorent qu’ils peuvent changer de moteur de recherche.  » constate Sophie Bodin, la présidente de Lilo.org «  Et pourtant, c’est très simple. »

L’historique et les coulisses

« Lilo a été créé en 2015 par deux ingénieurs, Marc et Clément. Nous l’avons repris en 2019. C’est notre bébé adoptif. » précise Sophie Bodin. Actuellement, l’équipe est composée de 5 salariés. Plus de 1000 associations en bénéficient. Interrogée sur les coulisses, la présidente explique « Nous sommes transparents. Nous avons des accords avec Bing et les pages jaunes. Mais à la différence des autres moteurs, l’argent généré par la publicité est reversé à hauteur de 50% du chiffre d’affaire. Nous soutenons des centaines de projets qui répondent aux enjeux actuels. Et il va de soi que nous ne collectons pas les données des internautes.  ». Lilo.org encourage aussi les prises de conscience, en proposant un fil d’actualités ( où vous trouverez bientôt les publications d’unmondemeilleur.info) et des reportages vidéos.

Laissez le temps à Lilo.org

Les premiers jours avec ce moteur de recherche, vous allez sans doute constater des différences avec le fonctionnement de votre moteur de recherche habituel. Par exemple, en choisissant de faire une recherche par «  actualités », vous ne trouverez pas forcément les articles les plus récents en haut de page. «  En fait », explique Sophie Bodin, «  il faut laisser à l’algorithme le temps de vous connaître. Quand on change de moteur de recherche,  on ne se souvient pas que l’ancien n’était pas non plus très efficace au début. Pour être pertinent, il faut un volume de recherche important. Et puis, plus nous serons nombreux, plus nous serons efficients. » 

Difficile de savoir combien de temps l’algorythme va prendre pour que vous retrouviez l’efficacité de votre ancien moteur. Mais rien ne vous empêche de le garder sous ma main en cas d’urgence. Et de laisser à Lilo.org le temps de vous connaitre.

6 septembre 2021

*source fournie par Lilo.org, basée sur une enquête solidarité, Ipsos pour Harmonie Mutuelle, 2018.

Partager :