En Bretagne, un couple propose des sorties en mer aux jeunes migrants arrivés dans le sud Finistère. Ces jeunes ont souvent vécu des traumatismes lors de la traversée de la Méditerranée. Les aider à se réconcilier avec l’océan peut les soutenir pour les surmonter.
Le jeune n’osait pas regarder la mer
» On habite l’île Tudy, une presqu’ile au sud de Quimper », explique Gaël Vaillant, 68 ans. » Un jour, j’ai croisé une famille qui hébergeait un jeune mineur. Le jeune longeait les murs, sans même oser regarder la mer. Je me suis dit, mais comment peut-on réussir à vivre durablement près de la mer dans ces conditions? « Gaël et Sylvie décident de tenter une « réconciliation avec l’océan ». Ils achètent spécialement un bateau à moteur, plus adapté qu’un voilier. Un 7 mètres 40. Deux jeunes femmes, également membres de l’association Temps Partagé, une association d’aide aux jeunes migrants dans le sud Finistère, les aident à organiser les sorties.
Les voir danser sur le bateau
Ces jeunes sont souvent en attente de reconnaissance de leur minorité, ou ont été remis à la rue. » En tout cas, ils sont désoeuvrés et ont besoin de passer du bon temps. Quand on les accueille sur le bateau, si on sent qu’il y a des craintes, on commence par aller dans la rivière de Pont Labbé. Certains reviennent. Et parfois, il y a de grands moments de joie, comme cette fois où ils ont mis Alpha Blondy et ont dansé sur le bateau. » se souvient Gaël avec un large sourire.
« Ils racontent peu »
« L’ objectif est de passer du bon temps » explique Gaël.« Lorsqu’on commence à les connaitre, on peut leur poser une question très ouverte pour leur demander par où ils sont passés, pour qu’ils puissent raconter s’ils le souhaitent. Mais, pour l’instant, ils se confient peu et ça n’a pas d’importance puisque ce n’est pas le but de ces sorties.«
Une collecte permet de récupérer un peu d’argent pour le carburant, le transport et les petits frais liés aux sorties, via l’association Le Temps Partagé. Vous pouvez joindre pour cela Sylvie et Gaël Vaillant au 06 75 05 20 27.
A voir aussi une courte vidéo réalisée par la fondation Monoprix sur cette action. Le lien est ici !
16 août 2022