Ils remobilisent les personnes isolées en créant du lien social

Crédit photo : association Entourage


Par Olga Poyet. Difficile pour vous d’aller spontanément parler à une personne sans domicile fixe ? Vous n’êtes pas le.la seul.e. Mais sachez qu’à Paris, Lyon, Lille, Grenoble et Rennes, l’association Entourage s’est spécialisée dans cette question. Créée en 2016 et composée d’une équipe d’environs 160 bénévoles et d’une trentaine de salariés, elle aide à créer du lien entre riverains et personnes isolées, en organisant des rencontres. Entourage répond ainsi, notamment via une application, à la souffrance qu’est l’isolement social.


« Le contact par la parole est le premier besoin avant celui de manger »


Selon les chiffres du dernier rapport de la Fondation Abbé Pierre, plus de 300 000
personnes n’ont pas de domicile fixe en France. Les riverains, ceux qui ont un toit et ceux qui n’en ont pas, foulent le même sol. Pourtant, nos préjugés sont tellement ancrés que, le plus souvent, un habitant n’adressera pas la parole à une personne sans-abri. Or, le contact par la parole est le premier besoin émis par celles-ci, avant même celui de manger, de s’habiller ou de se loger, selon la dernière étude de la Fédération Nationale des Samu Sociaux (FNSS).

Sensibiliser, créer du lien puis remobiliser

L’association Entourage a développé trois piliers d’action : sensibiliser, créer du lien, remobiliser.
Tout commence donc par la sensibilisation. Albane Bouhet, étudiante en alternance au sein de l’association et chargée du déploiement de l’antenne et des partenariats, explique que
sensibiliser est avant tout une manière de transmettre une certaine connaissance sur le monde de la rue : « on ne connaît pas l’univers social, toutes les structures qui peuvent aider, qui sont
là juste à côté de chez soi et on ne sait même pas qu’il existe un accueil de jour ou qu’il y a des
aides administratives »
. Il s’agit ensuite d’« accompagner le riverain à “aller vers” et déconstruire ses préjugés pour engager une conversation », souligne-t-elle.
Cette sensibilisation s’organise dans les écoles primaires, les collèges, les lycées, les
universités mais aussi au sein des entreprises partenaires ou encore en ligne sous forme de
petits ateliers et dans les locaux d’Entourage.


Le smartphone comme outil social


Sensibiliser est le point de départ de l’association, remobiliser en est la finalité, pour passer de l’un à l’autre il faut créer du lien. Pour cela, l’association a développé une application, qui permet notamment aux personnes à la rue d’entrer directement en contact avec d’autres riverains. La technologie, ici, ne nous enferme pas dans une bulle sociale dématérialisée mais nous relie à la réalité. « L’ objectif est d’utiliser le téléphone comme un outil social qui permet de se rencontrer, de se rapprocher dans la vraie vie », explique Albane.
On peut s’étonner que le smartphone soit un outil viable pour des personnes qui dorment à la rue, pourtant Albane nous assure que 72% d’entre elles en possèdent un. C’est un parfait
exemple de préjugé que l’on porte sur une personne sans-abri. Ceux qui ne possèdent qu’un
téléphone ordinaire sont entourés par le réseau qui les appelle régulièrement pour les tenir
informés.


Sur l’application se trouve une carte interactive regroupant les points d’intérêts qui peuvent
répondre aux besoins d’une personne : des endroits pour se doucher, les lieux de maraudes, les accueils de jour, etc. On y trouve également une partie consacrée aux dons et contributions qui favorisent la création de lien social puisque d’une conversation en ligne naît une rencontre.
« Récemment », raconte Albane, « Jean Richard a demandé de l’aide pour une lessive et de cette
manière il a rencontré Isore qui lui a répondu.
 » Isore est venue récupérer son linge et lui a lavé.
Elle est même revenue le lendemain avec un repas. « Ça a créé une rencontre, c’est ce qu’on
cherche »
, souligne Albane.
De petits événements conviviaux, très simples, tels que des petits déjeuners solidaires ou des
parties de volley au parc sont aussi recensés sur cette même application. Ce sont des
« prétextes à la rencontre », entre bénévoles, habitants d’un quartier et personnes en situation
d’isolement.

Crédit photo : Association Entourage

86% des riverains sensibilisés
auraient changé leur comportement auprès des personnes sans-abris

Entourage sait qu’en parallèle de son action d’autres associations prennent le relais concernant les besoins alimentaires, le logement, etc. L’équipe travaille ainsi avec des associations et des structures d’hébergement vers lesquelles elle redirige souvent. Pour ce qui est de son domaine, Entourage estime faire évoluer les choses dans le bon sens. En effet, comme le souligne Albane, et d’après une mesure d’impact réalisée en 2020, « 86% des riverains sensibilisés auraient changé leur comportement auprès des personnes sans-abris ». Les personnes accompagnées par l’association ont elles aussi changé, « elles ont envie de faire de nouvelles choses, de s’engager dans une association, de trouver du travail ».
Le réseau urbain créé par Entourage continuera de se développer au fil des rencontres, grâce à la technologie positive, grâce à la mobilisation des riverains et grâce aux échanges chaleureux auxquels ils prendront part.

Le 31 juillet 2022

Pour contacter l’association : Entourage

Partager :