En Pologne, l’initiative a été lancée en octobre par un habitant de la région frontalière avec la Biélorussie : allumer une lumière verte dans les maisons où des Polonais(e)s souhaitent aider les exilés. Des biens de première nécessité y sont distribués. Contacté par unmondemeilleur.info, Kamil Syller confirme que le mouvement perdure en ce début 2022. Mais ce n’est pas simple et parfois dangereux pour les réfugiés. Un appel similaire a été lancé en Italie.
Des packs avec de quoi purifier l’eau
» L’avocat polonais Kamil Syller qui vit dans la région frontalière avec la Biélorussie a initié ce projet mi- octobre. Des lumières vertes dans les maisons où les exilés pourront trouver « des packs avec de la nourriture et quelque chose qui sert à purifier l’eau. Des vêtements chauds et des chaussures. » Des messages ont été passés dans plusieurs langues sur les réseaux sociaux, expliquant aux migrants la signification de cette lumière verte.
« Parfois dangereux pour les exilés »
Contacté par unmondemeilleur.info le 9 janvier 2022, Kami Syller précise « Yes, we still have houses with green lights. Some (e.g. mine) are unfortunately sometimes observed by border guards or the army. But we still help refugees however we must do it reasonably and with great caution – so as not to expose the recipients of the aid. The oppression of the uniformed services is strongly felt. » Autrement dit, en substance : » Il y a toujours des maisons avec des lumières vertes. Mais certaines, comme la mienne, sont surveillées par les gardes frontaliers ou par l’armée. Nous continuons d’aider les réfugiés mais nous devons le faire de façon raisonnable et avec beaucoup de précautions, pour ne pas exposer les bénéficiaires. La répression est très fortement ressentie. »
Un appel aussi en Italie
En Italie, l’initiative a été relayée par le quotidien d’inspiration catholique Avvenire. À Rome, de façon symbolique, la place du Capitole a été illuminée en vert en ce début d’année. Selon le quotidien Avvenire, des militants catholiques italiens se sont rassemblés avec des bougies vertes à la main devant quelques églises pour signifier leur solidarité.
Valérie Le Nigen, 9 janvier 2022
À lire aussi :