L’élection de femmes atypiques en politique

La Colombie a plutôt l’habitude d’élire des oligarques. Elle vient d’élire Francia Marquez, vice-présidente du pays. Mère célibataire à 16 ans, cette ancienne femme de ménage s’est fait connaitre par son opposition à une exploitation minière. Le jour de son élection, le 19 juin 2022, en France, une autre femme atypique dans le milieu politique, a été élue députée dans le Val de Marne. Rachel Kéké s’est fait connaître lors des 22 mois de grève des femmes de chambre de l’hôtel Ibis Batignolles à Paris. Deux femmes noires, issues de milieux défavorisés. Cela ne veut pas dire qu’elles réussiront à faire mieux. Mais elles tentent.

Qui est Francia Marquez ?

Francia Marquez est née dans une famille pauvre du département de Cauca, dans le sud-ouest de la Colombie. Elle est devenue mère célibataire à 16 ans. Elle a fait des ménages pour gagner sa vie, reprendre des études et se frayer un chemin en politique. En 2019, elle s’est opposée à une exploitation minière, dans le Cauca et a survécu à une attaque armée. A la suite de cette attaque, elle a reçu le prix Nobel de l’Environnement, que l’on appelle aussi le prix Goldman.

Des priorités confrontées à des menaces de mort

Francia Marquez veut essentiellement travailler sur l’écologie et le social. Mais ses priorités vont être confrontées à la difficulté d’être une femme afro-africaine à la tête du pays. Ce 21 mai dernier, à peine vingt minutes après sa prise de parole, un rayon laser est venu perturber son discours. Les gardes du corps ont encerclé Françia Marquez avec leurs boucliers et elle a trouvé la force de terminer son discours avec une voix altérée par l’émotion. En Colombie, 145 leaders sociaux ont été assassinés, rien que sur l’année 2021. Interrogée sur les menaces, Francia Marquez répond que c’est le risque à courir pour un changement politique utiles aux prochaines générations.

Qui est Rachel Kéké?

Âgée de 47 ans, Rachel Kéké, Franco-Ivoirienne, s’est fait connaître lors de 22 mois de grève des femmes de chambre de l’hôtel Ibis Batignolles à Paris, entre 2019 et 2021. Cette militante CGT, mère de cinq enfants, est née en 1974 dans la commune d’Abobo, au nord d’Abidjan, d’une mère vendeuse de vêtements et d’un père conducteur d’autobus. Elle a donc été élue députée de la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale le 19 juin 2022, en battant l’ancienne ministre des sports Roxana Maracineanu. Rachel Kéké a reconnu des messages de soutien à Marine Le Pen il y a quelques années, mais indique avoir changé, grâce au syndicalisme.

Rester elle même, avec un niveau scolaire de CM2

Dès son élection, Rachel Kéké a annoncé la couleur : « Certains disent « elle ne sait pas s’exprimer, elle ne sait pas parler le Français, elle ne comprend pas ce qu’on lui dit ». J’ai le niveau CM2, je dis merci aux journalistes qui vont se mettre à mon niveau.  » Bien vu! Et à suivre.

23 juin 2022

Partager :