Et pourquoi pas une convention citoyenne sur les migrations ?

Photo Thierry Tanter.

Depuis début décembre 2022, des citoyens, des associations, des chercheurs, des élus demandent la tenue d’une convention citoyenne sur la migration. Comme pour le climat ou la fin de vie. Certes, le gouvernement n’a pas pris en compte toutes les propositions interessantes de ces conventions citoyennes, mais elles ont permis un puissant éclairage sur ces questions et montré que des citoyens tirés au sort, avec des infos fiables et du temps de reflexion, peuvent faire de grands pas. Or, le thème de la prochaine convention citoyenne n’est pas encore connu. Unmondemeilleur.info soutient donc la campagne pour une convention citoyenne sur la migration. On vous explique pourquoi avec plus de détails, et on vous incite à signer la pétition.

Bien informés, que diraient des citoyens tirés au sort ?

Les lois sur les migrations se succèdent, sans parvenir à dénouer le débat public. Au contraire. Or, les scientifiques estiment que les migrations ont toujours existé et qu’elles vont se poursuivre. L’ Organisation internationale pour les migrations (OIM) prédit environ 200 millions de déplacés climatiques en 2050. Et pourtant, les voies légales d’accès à la migration ne cessent de se réduire. Actuellement, des exilés sont en danger. Ils souffrent, meurent, tandis que l’on constate en Europe, et en France en particulier, une polarisation politique et médiatique basée sur de fausses informations. Organiser une convention sur les migrations pourrait permettre un débat apaisé pour élaborer une vision commune.

Vous trouvez que la convention citoyenne sur le climat a été trop décevante ?

C’est vrai, mais… Les 150 citoyens, tirés au sort pour la convention citoyenne sur le climat, étaient prêts à aller très loin dans les mesures proposées. Plus loin que des militants. Donner à des citoyens des infos fiables, et du temps de réflexions et d’échanges de qualité, peut donc permettre des évolutions de points de vue. Alors, on pourrait espérer qu’ils proposent des mesures moins hostiles à l’accueil, et que ce temps de « convention citoyenne sur la migration », permette, à minima, d’embarquer l’opinion vers une société plus ouverte. Cela peut être un « outil » pour avancer vers une société plus digne.

Qui porte cette initiative ?

C’est Vanessa Kryceve, la fondatrice et directrice du Récho, l’association de cuisiniers, cuisinières et professionnels de la restauration engagés sur la question de l’exil qui a eu l’idée de cette convention. Des citoyens, Antonin, Lauren, ont lancé une pétition, relayée par Vanessa. Des personnalités comme Damien Carême, député européen, ancien maire de Grande Synthe, Olivier Legrain, initiateur du fonds Riace France, ont apporté leurs compétences pour structurer le mouvement. Plus de 70 associations ou structures, dont unmondemeilleur.info ont répondu à l’appel.

Il s’agit de la vie de milliers d’hommes, femmes et enfants, mais aussi de notre unité nationale

La question des migrations est sujet est trop important pour qu’on laisse l’extrême droite continuer à le prendre en otage. Ou qu’on observe sans réagir d’autres formations politiques l’utiliser comme un dérivatif. Il s’agit de la vie de milliers d’hommes, femmes et enfants, mais aussi de notre unité nationale. La France rayonne à travers le monde grâce à la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, ayant inspiré la Déclaration universelle des droits de l’homme en 1948. Permettre aux citoyens français de s’inscrire dans cette même lignée à travers la tenue d’une convention citoyenne sur la migration, c’est se donner une chance d’être fière de la politique de la France. 

  • Si vous voulez aussi signer cet appel, c’est ici.
  • Le site de l’association créé pour cet appel, c’est là.
  • Des personnalités comme la comédienne Marina Foïs, l’écrivain Laurent Gaudé, l’humoriste Guillaume Meurice, la compositeure et interprète Catherine Ringer, auteure; le restaurateur Olivier Roellinger, la comédienne Yolande Moreau ont signé une tribune dans le Monde appelant à cette convention
  • 400 chercheurs ont aussi signé une tribune dans le Monde

12 février 2023/ mise à jour le 10 avril 2023

Partager :