« Mur Méditerranée ». Un livre pour motiver à l’accueil

« Mur Méditerranée » est un livre bien documenté pour appréhender les conditions du parcours migratoire en Libye. Ce roman de Louis-Philippe Dalembert, paru en 2019 est un livre sensible, bien écrit et à suspens. L’ histoire et la psychologie du passeur érythréen, les parcours de trois femmes nigériane, érythréenne, syrienne, donne une fiction sans pathos, avec des personnages subtils.Et bien documenté.


Trois femmes, une Nigériane, une Érythréenne et une Syrienne passent par la Libye pour gagner l’Europe et embarquent sur un chalutier en très mauvais état qu’un passeur érythréen a affrété. Dans des conditions très différentes pour chacune d’entre elles.
Dima, une bourgeoise Syrienne raciste, voyage sur le pont. Chochana et Semhar dans la cale. Chochana est une nigérienne de la communauté juive ibo qui se destinait à être avocate et Semhar, une érythréenne qui s’échappe du service militaire dont la durée dépend du bon vouloir du dictateur. Le parcours de vie du passeur érythréen et son intimité sont aussi captivants. Les détails de l’organisation des passeurs, la vie dans l’entrepôt sur la côte libyenne participent à une meilleur connaissance d’un des parcours migratoire. Ce livre s’inspire de la tragédie d’un bateau de clandestin sauvé par le pétrolier danois Torn Lotte pendant l’été 2014. Lisez le et conseillez le. C’est de l’énergie à l’état pur pour booster une véritable politique d’accueil.

Aux éditions Sabine Wespieser.

Partager :