Savez-vous ce qui se passe en Libye? L’enfer

Photo d'illustration. Une tente dans un camp de réfugiés. Valérie Le Nigen
Photo d’illustration. Crédit Valérie Le Nigen

Ne lisez cet article que si vous êtes en forme. Des dizaines de milliers d’exilés vivent un enfer sur terre en Libye. Les rescapés qui arrivent à s’en sortir, racontent des tortures, des viols systématiques, dans les centres de détention. Selon Claire Faggianelli, marin sauveteuse en Méditerranée, ils parlent aussi de véritables marchés aux esclaves. Claire témoigne alors que, dans un nouveau rapport de l’Onu, publié le 31 mars 2022, trois enquêteurs estiment qu’il s’agit d’actes équivalents à des crimes contre l’humanité. Oui, c’est l’horreur, cet article ! Mais s’informer, c’est le moins qu’on puisse faire.

« Vendus, pendus par les jambes comme des poulets »

Claire Faggianelli, marin sauveteuse en Méditerranée, en SAR zone ( search and rescue) depuis 2017 sur différents navires, témoigne :  » les rescapé.e.s des centres de détention en Libye nous parlent de tortures, de viols sur les femmes, les hommes, les enfants et même les bébés. Ce ne sont pas des cas isolés. C’est un système. Or, l’Union européenne finance les retours de ces migrants dans ces centres de détention. » Il est aussi question d’esclavage :  » des personnes vendues sur des marchés aux esclaves, parfois pendues par les jambes comme des poulets ou attachées entre elles.  » Dans la rue en Libye, la situation est aussi violente pour les personnes de couleurs :  » les exilés témoignent d’actes de violences sur les personnes à peau noire. » poursuit Claire.

Des actes équivalents à des crimes contre l’humanité

Dans un nouveau rapport publié le 31 mars 2022, des enquêteurs de l’ONU dénoncent une nouvelle fois, la torture généralisée des exilés dans les centres de détention en Libye. Viols, disparitions. Le rapport parle d’actes équivalents à des crimes contre l’humanité, perpétrés par des acteurs étatiques. Or, depuis octobre, des milliers de personnes ont été interceptées en mer et ramenées en Libye où elles font face à ces « conditions inhumaines », selon l’Onu.

Le 31 mars 2022

  • Si vous aimez les romans, lisez Mur Méditerranée, de Louis-Philippe Dalembert, paru en 2019 
  • Si vous aimez les BD, à lire  » Libye » de la journaliste d’investigation Francesca Mannocchi ( dessins de Gianluca Costantini )

Partager :