Saviez-vous qu’une baleine recycle autant de CO2 que 2000 bouleaux ? Plusieurs études scientifiques montrent que ces mammifères marins sont incroyablement utiles dans la lutte contre le réchauffement climatique. Evidemment, pour qu’il y ait un impact, il faudrait soutenir activement un retour à un grand nombre de spécimens. Dès 2019, le FMI, le Fond monétaire international, a d’ailleurs plaidé pour la protection de ces baleines. Ce n’est pas gagné, mais cela conforte l’intérêt de lier la lutte contre le réchauffement climatique à la protection de la biodiversité. Et cela incite à soutenir activement les demandes de libération de Paul Watson.
Comment les baleines recyclent-elles le carbone?
Dès 2014, une étude co-signée par la canadienne Lyme Morissette, montre qu’une baleine a plusieurs fonctions dans l’écosystème, dont celui de recycler et séquestrer en moyenne 33 tonnes de carbone. A titre de comparaison, un bouleau capte et stocke environs 31 kilos de CO2 par an. Comment ça marche pour les baleines ? Et bien, après s’être nourries dans les grandes profondeurs des océans, ces géants des mers remontent en surface pour respirer et déféquer. Cette matière fécale, riche en fer et en azote, joue un rôle de fertilisant pour le phytoplancton et donc la production de photosynthèse. C’est ce que les scientifiques appellent le »whale pump ». De plus, lorsqu’elles meurent, les baleines s’enfoncent dans les abysses. Leurs carcasses, composées de plusieurs tonnes de carbone, s’enfouissent pour des millions d’années dans les sédiments marins des grandes profondeurs.
Ce fameux rapport du FMI
Dès 2019, le FMI, le Fond Monétaire International a compris l’intérêt économique de la sauvegarde des baleines. Selon Ralph Chami, auteur principal de ce rapport, la population des baleines capture un flux ( et un non un stock), comparable à quatre forêts amazoniennes. Protéger les baleines et faire en sorte que leur population estimée à 1,5 millions de spécimens, reviennent à quatre, voire cinq millions d’individus, est donc essentiel. Les gestions des deux crises, climatique et biodiversité, sont liées, et dans les deux cas, nous amènent à changer nos modes de vie et de consommation.
Exiger la libération de Paul Watson
Le capitaine Paul Watson, qui consacre sa vie à la protection des baleines, a été arrété le 24 juillet au Groenland par la police danoise. Il risque d’être extradé au Japon pour ses campagnes anti-chasse dans l’Antartique. Pour demander sa libération, vous pouvez signer cette pétition de Sea Shepherd.
Valérie Le Nigen 17 aout 2024