« Entrez en pédagogie antiraciste » : des enseignants motivés


Se questionner sur une pédagogie antiraciste, à tous les niveaux, auprès des élèves de maternelle ou plus âgés, comme ici. Image d’illustration.

Intégrer concrètement l’antiracisme aux méthodes d’apprentissage et d’accueil des élèves et de leur famille ? Le risque d’accession au pouvoir de l’extrême droite a hissé ces questions en haut du panier de préoccupations de certains profs. Dans plusieurs régions de France, des enseignants s’interrogent. Or, Sud Éducation organise des stages de réflexion, animés notamment par les auteurs et autrices de l’ouvrage collectif Entrer en pédagogie antiraciste. Manel Ben Boubaker est l’une d’entre elles.

 » Je suis prof d’histoire-géo dans un lycée en Seine-Saint-Denis. À l’origine de ce livre collectif qui interroge sur nos pratiques pédagogiques, il y a un stage organisé par Sud Éducation 93 sur les questions de racisme à l’école. Ce stage a donné lieu à des attaques judiciaires de la part de Jean Michel Banquer, alors ministre de l’Education nationale. Nous avons gagné tous les procès et nous continuons à être contactés pour animer des stages dans toute la France, à la demande d’enseignants syndiqués ou d’autres professions dans le social qui veulent s’interroger sur leurs pratiques« , explique Manel Ben Boubaker. Plusieurs stages sont déjà prévus pour cet automne.

À mi-chemin entre l’essai de critique sociale et l’outil pédagogique

La publication de ce livre, à mi-chemin entre l’essai de critique sociale et l’outil pédagogique date de 2023 mais il continue à se vendre auprès de professionnels en quête de réflexion. « Personnellement, en tant que prof d’histoire- géo, je me suis interrogée en début de carrière sur les manuels scolaires. Dans les chapitres sur l’Égypte antique, par exemple, les archéologues sont tous blancs. En effectuant quelques recherches, on s’aperçoit que la production de savoir n’est pourtant pas le seul fait des blancs. » En géographie, Manel Ben Boukara s’est aussi intéressée aux cartes « qui montrent l’Afrique beaucoup plus petite qu’elle n’est en réalité, proportionnellement à l’Europe.« 

« Accueillir les questions des élèves »

« Il ne s’agit pas seulement de s’interroger sur la place des personnes non blanches dans le récit historique, poursuit Manel Ben Boubaker, mais de revisiter toutes les pratiques, avec tous les métiers de l’enseignement. Et surtout, d’être disponible pour prendre en compte les interrogations des élèves. Par exemple, lorsqu’un élève demande pourquoi l’Afrique est pauvre, c’est compliqué d’y répondre mais c’est vraiment utile de partir de cette question et de travailler sur le processus historique qui l’explique. »

« Entrer en pédagogie antiraciste » est le fruit du travail de 26 contributeurs et contributrices.

Si vous souhaitez contacter les auteurs/ autrices pour un éventuel stage dans votre région, envoyez un mail à Sud Éducation 93, à l’intention de la Commission anti-raciste : contact@sudeducation93.org

Valérie Le Nigen, 29 août 2024

Partager :