Quelques jours après l’assassinat de Dominique Bernard, professeur de français à Arras, la mère et la soeur de l’enseignant ont accordé un entretien à l’hebdomadaire La Vie. La mère de la victime, Marie Louise Bernard et sa soeur Emmanuelle, espèrent que ce sera : « le dernier. Si seulement ça pouvait créer un électrochoc pour nous faire dire à tous qu’il faut de la tolérance, pour que la France reste une terre d’accueil. »
Le 13 octobre 2023, Dominique Bernard est tué à l’arme blanche dans son établissement scolaire, par un ancien élève radicalisé. La mère de la victime, Marie-Louise Bernard a accordé un entretien à l’hebdomadaire Chrétien parce qu’elle y est abonnée depuis plus de 30 ans. Alors qu’en France, le choc est immense, et qu’hélas, les associations qui ont milité pour la non ex-pulsion de la famille de l’assaillant à Rennes quelques années plus tôt sont violemment attaquées, la mère et la soeur de l’enseignant ont preuve d’un état d’esprit exemplaire.
« Tous les débats autour de la non-expulsion de sa famille, je n’ai pas envie de l’entendre.«
Dans cette interview accordée à l’hebdomadaire La Vie, Emmanuelle explique : « Tous les débats autour de la non-expulsion de sa famille, je n’ai pas envie de l’entendre. Je n’arrive pas à penser à celui qui lui a fait ça. » Marie-Louise partage cet état d’esprit : « On dit que, dans de tels drames, il y a deux mamans qui souffrent, mais je suis incapable de penser à elle, à son fils… La colère viendra peut-être plus tard, pour le moment je pense à Dominique. »
» Il faut de la tolérance »
Toujours dans cette interview exclusive, les deux femmes se rappellent de la mort e Samuel Paty, en 2020 : » Je me souviens du choc vécu alors. Je crois que Dominique avait dit qu’il y en aurait d’autres. Désormais, on sait que ces drames n’arrivent pas qu’aux autres. Nous sommes devenus vulnérables. Mais je voudrais que ce soit le dernier. Si seulement ça pouvait créer un électrochoc pour nous faire dire à tous qu’il faut de la tolérance, pour que la France reste une terre d’accueil ! Que l’on apprenne à s’accepter les uns les autres, car chacun à quelque chose à apporter. Nous partageons tous la même terre. Je ne comprends pas pourquoi, je ne comprends pas l’extrémisme. D’où vient ce mal ? «
« Ne cédez pas à la peur, à l’obscurantisme, à l’intolérance »
Véronique Durand, journaliste à La Vie pose une dernière question : Quel message adresser à tous ceux qui communieront à leur peine ? » Aux jeunes et au monde il dirait : “Ne cédez pas à la peur, à l’obscurantisme, à l’intolérance.” » Et Emmanuelle de conclure : » C’est un message d’espérance, pour que mon frère ne soit pas mort pour rien. «
20 octobre 2023