La justice annule 15 projets de mégabassines en Nouvelle-Aquitaine

Le tribunal administratif de Poitiers estime que le projet n’est pas associé à de réelles économies d’eau. Photo d’illustration.

Le tribunal administratif de Poitiers a annulé deux arrêtés préfectoraux autorisant la création de quinze retenues d’eau destinées à l’irrigation agricole en Nouvelle-Aquitaine. Dans son jugement, le tribunal pointe l’inadaptation des mégabassines face aux effets du changement climatique.

C’est un jugement qui date du 3 octobre 2023. Les projets visaient à créer et exploiter des réserves dites « de substitution » d’une capacité totale d’environ 3 millions de mètres cubes. Leur principe consiste à prélever de l’eau dans les nappes superficielles en hiver, pour la mettre à disposition d’agriculteurs irriguant en été quand la pluie se fait rare. C’est ce que les opposants appellent des  » mégabassines ». Ce qui a donné lieu à des affrontements très violents à Sainte Soline dans les Deux Sèvres, le 25 mars dernier.

Ces retenues d’eau, d’un volume total de 3 millions de mètres cubes, devaient être installées en Charente, Charente-Maritime, les Deux-Sèvres ainsi que la Vienne, où le tribunal administratif a considéré que « le projet n’est pas associé à de réelles mesures d’économie d’eau ».

Prendre en compte les effets prévisibles du changement climatique

Le tribunal précise que  » le volume de ces réserves doit tenir compte de la disponibilité de l’eau en période hivernale, qui, bien que plus abondante, demeure limitée, ainsi que des effets prévisibles du changement climatique« et constate que le calcul du volume des réserves projetées repose sur des données anciennes, datant du début des années 2000, qui ne reflétaient plus le niveau des prélèvements effectivement réalisés en été depuis une quinzaine d’année.« 

Dans un communiqué, la préfecture de la Vienne a annoncé qu’elle ferait appel de cette décision. 

13 octobre 2023

Partager :