Par Chloé Bertrand. Dans une société de plus en plus numérisée, quels sont les risques mais aussi quels sont les moyens de se protéger ? Dans les Hauts-de-France, le CRAJEP (Comité régional des associations de jeunesse et d’éducation populaire) tente de répondre à ces questions en pilotant l’action ECN – Education à la Citoyenneté Numérique. Ces acteurs ont mené 70 entretiens avec des jeunes de 10 à 30 ans, afin de pouvoir réfléchir à des modules de formation plus adaptés.
Un jeu pédagoqique
Nous nous retrouvons autour d’un jeu pédagogique : la timeline, un jeu développé par l’équipe qui permet de parler des expériences individuelles avec le numérique. Pierre, 23 ans, éducateur, évoque son premier téléphone, Miriam,34 ans, professionnelle de l’animation, nous parle de ces craintes de piratage. Puis nous regardons ensemble les grandes inventions du numérique: l’invention de navigateurs comme Google, le début de la cryptomonnaie ou encore le premier smartphone. Les participants au jeu dépeignent des moments de joie, des rencontres mais aussi du harcèlement et des piratages. Ils prennent aussi conscience de l’importance du numérique dans leur vie.
Le numérique, le danger d’une génération ?
Avez-vous déjà pensé au nombre d’objets numérique que vous possédez ? Un téléphone portable, un ordinateur, une console de jeu, des écouteurs sans fil, de l’électroménager… Le numérique est partout autour de nous. Alors forcément, les dérives inquiètent. Les médias contribuent à attiser la crainte en peignant un portrait bien peu chaleureux : du harcèlement en ligne en passant par le piratage ou encore le manque de protection des données personnelles.
Comprendre le numérique pour ne plus le craindre
Pour répondre à ces angoisses, le CRAJEP (Comité régional des associations de jeunesse et d’éducation populaire) pilote l’action ECN – Education à la Citoyenneté Numérique. Le projet s’est déployé depuis un an dans les Hauts-de-France. L’objectif de l’action est d’accompagner, de former et de discuter des questions du numérique. Pour construire des outils adaptés aux besoins et envies, l’équipe a mené une recherche-action. 70 entretiens ont été menés dans les Hauts-de-France auprès d’usagers agés de 10 à 30 ans. Leurs résultats ont été analysé par la chercheuse Sophie Baclet-Louvet afin de définir la pratique du numérique et l’accompagnement nécessaire.
Des formations plus adaptées
Seulement 11% des jeunes interviewés estiment avoir appris quelque chose lors d’une formation autour du numérique. Le reste juge ces formations inutiles, sans intérêt, non actualisées et qui véhiculent de la peur et de l’inquiétude face au numérique.
L’équipe a donc développé des contenus de formation adaptés aux besoins de tous, au jeune public mais aussi à la communauté éducative. Elle a mis en place des activités ludiques et simples pour éveiller les consciences autour de ces enjeux. À long terme, l’objectif est d’ouvrir la parole sur le numérique pour mieux le comprendre et ainsi mieux le contrôler.
Vous souhaitez être formé à l’éducation numérique par le Crajep? Envoyez un mail à ecn@crajephdf.org
28 janvier 2023