Oser le ralentissement dans la course au large : Roland Jourdain, concurrent atypique de la Route du Rhum

Crédit : We explore

Par Chloé Bertrand. Parmi les concurrents de la Route du Rhum 2022, Roland Jourdain a un objectif incroyable : naviguer propre avec un catamaran neuf composé à 50% en fibre de lin. Et inciter la course au large à viser autre chose que la vitesse : la performance environnementale. Quitte à oser le ralentissement.

50% de fibre de lin

Roland Jourdain, c’est loin d’être n’importe qui. Il est double vainqueur de la route du Rhum, en 2006 et 2010. Pour cette édition, il navigue à bord de We Explore, un catamaran neuf composé à 50% de fibres de lin. Une matière moins énergivore que la fibre de verre. A l’oeil nu, rien ne distingue We Explore des 137 autres voiliers qui participent à cette course mythique. Mais à bord, l’équipe a privilégié la récupération : les deux dérives, du carbone réformé de l’aéronautique, des winchs et d’autres éléments d’accastillage.

Une collaboration vers un engagement environnemental

« Ce projet est la continuité du travail et de l’engagement de toute une équipe afin de limiter notre impact sur l’environnement » résume le sportif de haut niveau, surnommé Bilou. C’est le point de rencontre entre l’entreprise Kairos et le fonds de dotation Explore, tout deux co-créés par Sophie Vercelletto et Roland Jourdain lui-même. Si le catamaran We Explore prend le large, c’est grâce aux années de recherche sur les alternatives naturelles à la pétrochimie et les connaissances techniques des biomatériaux de Kairos, allié au fonds Explore. Pour construire ce catamaran, Terre de lin a offert ses services en tant que producteur du principal matériau du bateau, ce qui représente environ un hectare de lin pour ce bateau de 18.28m de long.

« La performance environnementale est ce qui va nous guider demain »

Le double vainqueur de la course présente ce projet dans une dynamique de changement : « La performance environnementale est ce qui va nous guider demain. A l’heure des foils, il faut réfléchir autrement, car le bilan carbone de l’accélération est énorme. Il faut envisager de ralentir. »

Après trois Route du Rhum avec comme seul objectif la vitesse, il fait donc un pas de côté pour présenter cette « île de solution » comme aime l’appeler l’académicien Erik Orsenna, ambassadeur du projet.

Un bateau qui consomme trois fois moins

Bilou va plus loin avec un bateau qui consomme en moyenne trois fois moins qu’un IMOCA classique et une collaboration « repas zéro déchet » avec le lycée hôtelier de Dinard. Et puis, ce nouveau projet se veut intelligent avec trois axes principaux : expérimenter des solutions innovantes et durables en matière de construction et d’usage, coopérer pour faire évoluer les usages vers plus de sobriété, inspirer en témoignant et en partageant à l’échelle individuelle, collective et sociétale.

Même s’il est peu probable que Roland Jordain joue la victoire au classement général de la catégorie « Rhum Multi », sa victoire est désormais ailleurs.

4 novembre 2022

Partager :