Porter des jeans qui polluent moins

1083, un jean moins polluant.

Faire le choix d’acheter un 1083, c’est le choix de soutenir une entreprise de fabrication de jeans, qui utilise du coton bio et ne les fait pas teindre par des enfants ou des adultes qui s’abiment la santé. C’est un peu cher, mais cette entreprise mérite d’être soutenue.

L’entreprise est basée en à Romans-sur-Isère dans la Drome. Depuis 2013, elle propose des jeans en coton bio. Ce coton provient principalement de Tanzanie, du Bénin ou du Mali, dans des régions où l’irrigation est raisonnée. 1083 annonce du coton éco-responsable, sans grande précision sur le niveau de rémunération des producteurs et sur leurs conditions de travail, mais en revanche, vous êtes certains :

  • d’acheter un jean dont la coloration n’aura pas affecté la santé d’enfants en Inde puisque la teinture est effectuée en France.
  • un coton sans Ogm ni pesticide
  • un jean qui aura moins de kilomètres ( la moyenne d’un jean conventionnel est de 65000 kilomètres.
  • soutenir financièrement une entreprise qui a le projet de « jean infini », à savoir récupérer vos vieux jeans et en produire de nouveaux.

Mieux vaut être prévenu :

  • les jeans coûtent environs 100 euros
  • l’entretien de ces jeans nécessite de les laver à l’envers et ne peuvent pas être séché au sèche-linge.

L’entreprise se développe avec environs 150 salariés. Son nom est le nombre de kilomètres qui sépare les villes les plus distantes de la France en métropole, entre Porspoder dans le Finistère et Menton à la frontière italienne. 1083 kilomètres.

Pour en savoir plus : 1083 et un reportage sur la production de jean, la pollution et les problèmes de santé des salariés qui travaillent sur ces produits.

Partager :