A Crac’h, dans le Morbihan, le distributeur « Bébé au Naturel »produit depuis 2021 sa propre couche écologique, dans l’objectif de proposer un produit sain à un prix abordable. Certes, le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. Mais comme nous ne sommes pas parfaits, tant qu’à utiliser des couches jetables, autant s’intéresser à celles-çi.
De la cellulose issue de forêts gérées de manière responsable
« Ce sont des couches avec un matelas essentiellement en cellulose de bois blanchie sans chlore : + de 60% de matières naturelles absorbantes et des “microbilles” présentes pour absorber les urines. » précise Bébé au Naturel . Ces couches sont certifiées par des organismes indépendants : FSC ( issues de forêts gérées de manière responsable) et oeko-tex ( non nocif pour la santé ou la peau).
Produites à 70 kilomètres de l’entrepôt
« Bébé au Naturel » a été créée dans le Morbihan par un couple de parents en 2004. C’était jusqu’ici un distributeur de produits bio et écologiques avec 25 000 références pour bébé, vendus sur internet. Une entreprise avec 65 salariés. En 2021, la petite équipe de direction a lancé sa propre couche jetable écologique : elle est produite à Ploërmel, à 70 kilomètres du siège. Les couches sont acheminées en camion à gaz jusqu’à l’entrepôt. Un circuit court, comme on les aime.
Objectif : garder un prix abordable
L’idée est de garder un prix accessible. Si vous surfer sur leurs propositions, vous trouverez les 168 couches taille 4, à 16 euros 90. Soit 30 centimes la couche, mais auquel il faut rajouter les frais de port. Selon la direction, au regard des ventes dès les premiers mois de commercialisation, la couche » Bébé au Naturel » est un succès.
Pour mémoire, le scandale des couches toxiques
En 2019, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a dévoilé la présence de produits cancérigènes dans les couches pour enfants pouvant «migrer dans l’urine et entrer en contact prolongé avec la peau des bébés». Pesticides, perturbateurs endocriniens, dioxines, PCB, furanes chlorés, glyphosate, hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). Des produits chimiques qui peuvent provoquer de l’eczéma, des boutons et, sur le long terme, des cancers. En 2020, 32 modèles de couches ont été à nouveau analysés par la répression des fraudes. Elle a assuré que tous les produits testés ne présentent plus de risques. Pour info, sachez que l’Anses travaille actuellement pour que les restrictions de substances toxiques soient appliquées au niveau européen.
15 avril 2022