Asmara, une danse pour échanger sur l’exil

Fiona Houez près des chaussures déposées par les spectateurs.

Asmara est un spectacle de danse proposé par Fiona Houez, danseuse contemporaine et militante de la cause des réfugiés. Vous pouvez la faire venir dans vos collèges, lycées, structures, pour engager ensuite un dialogue sur l’exil, et notamment celui des mineurs isolés.

Le spectateur est invité à déposé sur la scène une chaussure. La sienne évidemment. Puis Fiona danse l’exil, le froid, la peur, la torture, sur une bande son qui nous fait voyager de l’Erythrée à l’ Europe. Le spectacle est court mais c’est littéralement à couper le souffle. Fiona est une danseuse professionnelle hors pair. Les lumières en noir et blanc, le son des camions, des trains. Vous y êtes. Vous n’osez plus respirer. Puis, Fiona s’en va avec une ribambelle de chaussures qui dansent l’exil derrière elle. Ne vous inquiétez pas, elle rend les chaussures, passées au gel hydroalcoolique.

La prestation peut s’arrêter là, mais vous pouvez aussi profiter d’un échange avec cette jeune femme qui a donné deux ans de sa vie sur les camps de réfugiés, porte de la Chapelle, avec l’association Utopia 56. Sans tabous. Sans éluder aucune question, sans craindre d’exprimer une idée qui sera prise pour un préjugé

Contactez Fiona si vous souhaitez programmer le spectacle.

Contact :

fiona.hf29@gmail.com
+33(0)681346525

Pour avoir une idée de la danse, voici un reportage de France 3 Iroise sur Asmara.

Partager :