« Levons les voiles » : une manifestation contre l’empire médiatique de Bolloré dans l’archipel des Glénan annoncé au printemps 2025

Depuis l’ïle du Loch, appartenant au milliardiaire Vincent Bolloré, dans l’archipel des Glénan au large du Finistère.

Dans le Finistère, un collectif annonce une manifestation en voiliers au printemps 2025 dans l’archipel des Glénan où la famille Bolloré possède une île. Un rassemblement à terre est aussi organisé à Concarneau le 5 octobre 2024. Ce collectif s’appuie sur la campagne nationale des Soulèvements de la Terre « Désarmons l’empire Bolloré ».

Connaissez-vous la puissance de l’empire médiatique Bolloré?

Connaissez-vous la puissance de l’empire Bolloré et notamment son emprise médiatique? Le milliardaire Vincent Bolloré contrôle le groupe Vivendi ( Canal, C8, CStar, CNews etc,) et le groupe Lagardère (Europe 1, Europe 2, RFM, Paris Match, Le Journal du Dimanche, Elle etc.). Plusieurs de ces média soutiennent ouvertement l’extrême droite. Les chaînes C8 et CNEWS sont régulièrement épinglées par l’Arcom, le régulateur de la communication audiovisuelle et numérique française. L’Arcom a d’ailleurs décidé en juillet 2024 d’écarter la chaîne C8 du processus de réattribution des fréquences hertziennes terrestres pour 2025, « au regard de l’impératif prioritaire de pluralisme », pour reprendre les termes de son communiqué.

Des exemples concernant la montée du RN

Pascal Praud, l’un des présentateurs vedettes de CNews, la chaîne phare de l’empire Bolloré, Cyril Hanouna, animateur sur C8 et Europe 1 permettent aux sujets de prédilection de l’extrême droite – immigration, criminalité, menace perçue de l’Islam – de dominer la conversation politique. Ils ont aussi clairement soutenu Eric Ciotti, l’ancien président LR lorsqu’il s’est rapproché du RN pendant les législatives 2024.

Réagir et lever les voiles

À l’origine de l’appel du rassemblement en voilier, des militants de Concarneau, atterrés à la lecture de la Lettre selon laquelle Vincent Bolloré a embauché un militant d’extrème droite aux Glénan. Ils ont alors lancé un appel sur Instagram, pour « lever les voiles contre l’empire Bolloré« . Dans un premier temps, le rassemblement en voilier était prévu le 5 octobre 2024 mais en raison de la météo, il a été repoussé au printemps 2025. Selon Antoine, l’un des militants de Concarneau, qui souhaite que son véritable prénom ne soit pas public, plus d’une centaine de voiliers, basés de Lorient à Douarnenez, s’étaient inscrits pour le rasssemblement d’automne, finalement annulé.

L’archipel des Glénan, un lieu de reconstruction pour des résistants et déportés

Le rassemblement de voiliers est prévu à proximité de l’archipel des Glénan ou la famille Bolloré possède l’île du Loch. Les militants veulent dénoncer l’accaparation d’une réserve naturelle. Ils trouvent également choquant le profil d’un des gardien de l’île, un militant de l’ultra droite selon La Lettre. L’ île du Loch fut un lieu de reconstruction pour de nombreux résistants et déportés après-guerre, donnant naissance à l’école de voile des Glénans. Ce collectif, soutenu plusieurs organisations appelle donc à une « mobilisation maritime contre l’accaparement des territoires et des médias par Bolloré et l’extrême droite ». Dans un premier temps, à une manifestation à 15H à Concarneau, place Jean Jaures devant les Halles. Avant un rassemblement en mer au printemps 2025.

29 septembre 2024, modifié le 3 octobre 2024.

Si vous souhaitez vous documenter sur les média, on vous recommande cette carte du monde diplomatique.

Partager :