Des jours de TTR, Temps de Trajet Responsable

Partir en vacances en limitant l’avion, coûte cher et est chronophage. L’initiative de cette entreprise permet aux collaborateurs d’envisager de prendre le train ou la voiture pour partir en vacances.

Une entreprise française, Ubiq, a mis en place des journées de TTR, pour Temps de Trajet Responsable. Les 28 salariés peuvent prendre deux jours par an pour voyager de façon moins polluante, pour leurs déplacements personnels. Ces journées ne sont pas des jours de repos. L’entreprise demande aux collaborateurs de travailler à distance, dans la mesure du possible. Mais c’est une belle incitation à remplacer l’avion par un mode de transport plus écologique.

Avoir le temps de remplacer l’avion

Remplacer l’avion par le train est cher, mais aussi chronophage. Mehdi Dziri, directeur général d’Ubiq, une plateforme qui répertorie les solutions de bureaux en France, a voulu aider ses salariés à voyager de manière responsable : « On s’est aperçu qu’on avait tous tendance à prendre l’avion plutôt que le train ou la voiture pour partir en long week-end ou en vacances courtes. Alors, en janvier 2023, on a mis en place des TTR. Ce sont deux journées de congé supplémentaire par an pour que nos collaborateurs aient le temps de voyager de manière responsable. » Les salariés peuvent fractionner ces TTR en demi-journées.

Le train ou la voiture beaucoup moins polluant que l’avion

Avec 30% des émissions de CO2e, le secteur des transports est le 1er secteur émetteur de gaz à effet de serre. Selon le comparateur de l’Ademe, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, prendre sa voiture pour faire 1000 kilomètres est trois fois moins polluant en terme d’équivalent carbone que l’avion. Evidemment, le TGV est encore mieux, mais à quatre, c’est beaucoup plus cher.

Equivalent kg carbone pour 1000 kms de transport. Source Ademe

Pas complètement en vacances

Chez Ubiq, les salariés qui peuvent bénéficier de ces deux jours de TTR, ne sont pas complètement en vacances. S’ils le peuvent, ils travaillent à distance. Et si les connections internet sont inexistantes, ils sont incités à réfléchir à des projets de long terme. Le lancement des TTR par Ubiq date seulement de janvier 2023. On suivra avec intérêt, son évolution, le bilan et, on l’espère, sa capacité à inspirer d’autres entreprises. Merci à Makesens qui nous a informé de cette initiative. N’hésitez pas à vous abonner à leur newsletter  » le cachet du lundi ».

22 mai 2023

Partager :