
Environs 70 voiliers ont manifesté dans le sud Finistère, les 24/25 mai 2025. Crédit photo « Levons les voiles. »
Plus d’une soixantaine d’équipage ont levé les voiles au printemps 2025 pour manifester sur l’eau leur opposition aux médias du groupe Bolloré. Une flotille d’environs 70 voiliers a pris la mer dans le sud Finistère où l’homme d’affaire breton loue l’une des îles de l’archipel des Glénan, possède quelques biens immobiliers et une usine de batterie électrique à Ergué Gaberic. Depuis le début des années 2000, Vincent Bolloré se constitue un groupe de médias dont l’objectif est de clairement soutenir les idées d’extrème droite. La plupart des manifestants voulaient faire entendre à l’Arcom et au monde politique leur opposition.

Les manifestants sur l’eau ont été rejoints sur la plage par d’autres opposants au groupe Bolloré.
Vincent Bolloré investit depuis une vingtaine d’années dans les médias français. D’autres milliardaires investissent dans la presse, mais sans modifier les lignes éditoriales. Les rachats de médias par Vincent Bolloré se traduisent au contraire par une modification de leur ligne éditoriale, contre la volonté des journalistes. La question de l’exil n’est plus présentée de manière factuelle mais comme un » ensauvagement ». Le droit à l’avortement, les réalités écologiques sont présentées de manière partiale. Or, peu à peu, par le principe dit de la fenêtre d’overtone, les idées d’extrême droite deviennent acceptables par l’opinion publique, et donc peuvent être présentées par des personnalités politiques sans être considérées comme extrêmes. Cela a notamment des conséquences sur les personnes en situation d’exil. De sorte que l’on peut clairement affirmer comme la banderole d’un des voiliers engagés dans la flotille que « les médias fashos tuent », au regard du nombre d’exilés victimes en Méditerranée et dans la Manche des politiques de non accueil.
A quoi sert une manifestation de type » Levons les voiles » ?
Vincent Bolloré est connu pour être procédurier. Il attaque facilement en justice les journalistes qui écrivent à son sujet. Ces méthodes peuvent être qualifiées d’intimidations. Les rassemblements d’opposants ont un impact médiatique, qui soutient une résistance. L’idée est de faire savoir qu’en France, des citoyens sont conscients de la gravité de la bataille de l’opinion publique. Ces rassemblements sont aussi un soutien à l’ Arcom, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique.
Que fait l’Arcom exactement ?
L’Arcom a pris plus d’une cinquantaine de sanctions contre les chaînes C8 et CNews en douze ans. Par exemple, 100 000 euros à l’encontre de Cnews pour avoir présenté l’avortement comme « la première cause de mortalité dans le monde » le 25 février 2024 et commenté de fausse information sur la mise à disposition d’une salle de prière lors d’un voyage scolaire par un collège de Pau, en septembre 2023. L’Arcom a aussi condamné la chaîne CNews à une amende de 20 000 euros après une émission dans laquelle l’économiste Philippe Herlin avait nié l’existence d’un réchauffement climatique d’origine anthropique.
L’Arcom a aussi décidé en 2024 ne pas renouveler l’autorisation de diffusion de C8 et de NRJ12 sur la TNT à la suite de ses nombreuses mises en garde, mises en demeure et amendes pour des manquements des deux chaînes à leurs obligations ces dernières années.
Contacté par différents médias n’appartenant pas à son groupe, le groupe Bolloré n’a pas souhaité commenter ces rassemblements,
L’ évènement » Levons les voiles » peut être revu ici en images.
A lire aussi : le précédent article d’unmondemeilleur.info qui détaillait l’empire médiatique Bolloré
7 juillet 2025