Dès 2025, l’utilisation de la consigne de verre sera expérimentée dans le nord et dans l’ouest de la France. Quatre régions, dont le Pays de la Loire, la Bretagne, la Normandie et les Hauts-de-France, proposeront à leurs consommateurs, des produits stockés dans des emballages réemployables. Pour commencer, ce seront les bouteilles de jus de fruits, les bouteilles de bières, et les bocaux de conserves alimentaires qui seront concernés. Au total, ce sont 30 millions d’emballages qui sont visés par cette mesure.
Ces régions n’ont évidemment pas été sélectionnées au
hasard.
Ces régions n’ont évidemment pas été sélectionnées au
hasard. Elles ont en effet été choisies en raison de leur succès en termes de
recyclage des déchets. Dans les Pays de la Loire, on compte 98 kg d’emballages et de
papier trié par an et par habitant, quant à la Bretagne, nous sommes proches de 106
kg. Des régions exemplaires, qui devraient être prises comme modèle par l’ Île-de-France (45,5 kg) et la Provence-Alpes-Côte d’Azur (57kg). Les citoyens issus de ces régions, seraient donc plus enclins que la moyenne, à limiter leur impact environnemental et par conséquent, ils adopteraient plus facilement les écogestes propres à la consigne de verre (stockage à part des emballages destinés au bac de tri, geste de retour en magasin).
L’objectif est de généraliser la consigne de verre sur tout le territoire français.
Suite à cette expérimentation, l’objectif est de généraliser la consigne de verre sur tout le territoire français. Pour cela, le gouvernement table sur une démarche encore plus simplifiée, ce qui n’avait pas été le cas ces dernières années.
En se familiarisant à la consigne de verre, comme moyen sine qua non de la préservation de nos écosystèmes, alors, nous pourrions drastiquement réduire le nombre d’emballages plastiques et ainsi préserver l’environnement de leur impact néfaste.
Marushka Charrier, 11 novembre 2024