Un fil d’info lucide et positif

Ici, vous trouverez des infos sur la faim dans le monde, le climat, les questions autour des migrations, des réfugiés, le commerce équitable…

  • Allumer les lampadaires avec son smartphone
    En France, plusieurs communes ont adopté des systèmes d’allumage des lampadaires avec un smartphone. Evidemment, cela peut poser problème pour tous ceux qui n’en ont pas. Ce service s’appelle  » J’allume ma rue ». Vous allumez le lampadaire avec votre téléphone après avoir accepté une géo-localisation. Les lampadaires suivants se mettront automatiquement en marche à votre…
  • Une véritable prise de conscience de l’urgence climatique?
    L’ été 2022 sera-t-il le déclencheur d’un véritable tournant dans la prise en compte de l’urgence climatique? Avec la canicule et les incendies, une partie de l’opinion publique, des dirigeants et des média, a pris conscience que nous étions au bord du précipice. La crise énergétique liée à la guerre en Ukraine est aussi un…
  • Une ville interdit la publicité pour la viande
    Haarlem, une ville à l’Ouest d’Amsterdam, aux Pays-Bas, interdit les publicités pour la viande, les voitures thermiques et tous les produits à fort impact en carbone. C’est la première ville au monde à prendre cette mesure. Concrètement, à partir de 2024, les publicités pour la viande seront interdites sur tous les espaces publicitaires de cette…
  • Le sauvetage et le retour à l’état sauvage des chevaux de Przewalski
    Ce cheval, petit et râblé, rappelle les représentations de chevaux datant du paléolithique. Il a été « découvert » en Mongolie par un explorateur russe, Nicolaï Przewalski à la fin du XIX° siècle. Mais à force d’être capturé pour les zoos, il s’est éteint à l’état sauvage au milieu du XX° siècle. Comme il souffrait de consanguinité…
  • Aider de jeunes migrants à se réconcilier avec l’océan
    En Bretagne, un couple propose des sorties en mer aux jeunes migrants arrivés dans le sud Finistère. Ces jeunes ont souvent vécu des traumatismes lors de la traversée de la Méditerranée. Les aider à se réconcilier avec l’océan peut les soutenir pour les surmonter. Le jeune n’osait pas regarder la mer  » On habite l’île…

Partager :